Pourquoi faut-il avoir du contenu textuel sur son site internet ?

On sait que depuis la dernière grande mise à jour de l’algorithme Google en septembre 2022, Google, anciennement Google Panda, devient désormais Google Coati. Par ailleurs, qui dit changement d’algorithmedit révolution pour les professionnels du digital ! Tout expert SEO a conscience que la qualité d’un contenu (autrefois uniquement textuel, visuel, audio  ou encore audiovisuel, ont  une réelle importance dans l’évolution du référencement d’un site internet .

Malgré les nombreuses  variations d’algorithme connues du principal moteur de recherche (Google), on constate avec le temps que trois piliers perdurent dans le temps.

  • La technique
  • Le contenu
  • La popularité / notoriété 

MY Référencement, l’agence SEO à rouen à conscience que les variations d’algorithmes sont multiples dans l’année et que certaines d’entre elles affectent plus ou moins le référencement mis en place mais n’engendre généralement pas de gros incidents. 

Un nouvel algorithme, l’ effondrement du référencement naturel ?

Bien que la dernière mise à jour majeure de Google : COATI soit un véritable chamboulement SEO, vous faites peut-être encore partie des chanceux n’ayant pas encore subi les conséquences de ce nouvel algorithme.

Mais alors  vous pour quelles raisons avez vous sûrement été épargné ?  

Et bien vous avez probablement été sauvé par votre contenu ! 

Et oui, bien que la mise à jour soit majeure et puisse donc avoir un impact sur les trois piliers du référencement naturelc’est principalement le pilier du  contenu qui a le plus subi l’impact de COATI.

Le manque de contenu pénalise- t-il mon site internet?

De toute évidence, les moteurs de recherches ne visualisent pas un site internet de la même façon qu’un internaute lambda.

N’étant pour l’instant pas encore muni de sens tels que la vue, l’algorithme  a besoin d’éléments pour pouvoir dans un premier temps vous identifier mais aussi pour pouvoir identifier votre activité afin de pouvoir par la suite proposer vos services aux besoins des internautes auxquels vous pourriez répondre. Pour se faire,les moteurs de recherches nécessitent qu’on leur fournisse des  indications textuelles pour mieux comprendre vos services et donc mettre en avant votre offre.

Comment Google vérifie mon contenu?

La vitrine de votre site est le reflet de votre établissement et indirectement votre identité.

Qu’il soit visuel ( flyers /photos) textuel (blog/actualités/descriptions de produits) ou encore audiovisuel (vidéos/interview/ podcast) 

C’est par le biais de  votre contenu que les prospects que vous cherchez à cibler vous identifieront, et par votre authenticité qu’ils vous choisiront.

Les moteurs de recherches ayant pour première fonction de répondre aux demandes des internautes va donc se mettre lui aussi sur une lecture de site lui permettant de trouver les éléments les plus pertinents pour le demandeur. 

En clair, le contenu de site  que google estimera potentiellement être le plus  intéressant et original pour l’internaute  sera du contenu que Google privilégiera 

la qualité du contenu, d’autant plus si il est unique !

N’oublions pas que parmi la masse de données dans laquelle se fond votre site internet, le moteur de recherche doit prendre en compte la diversité des activités, parmi cette diversité d’informations on y trouve aussi bien  vos  concurrents que , vos confrères mais aussi ceux qui parlent de vous sans être vous…

Les moteurs de recherches privilégieront par évidence les sites sortant le plus du lot, en faisant un tri sélectif en entonnoir, d’abord en visualisant la présence de contenu(s), ensuite la longueur de votre contenu, puis sa crédibilité et en dernier point son authenticité.

Comment avoir un contenu textuel  qualitatif sur son site internet ?

Il existe diverses façons de créer un contenu textuel qualitatif pour optimiser son site internet. 

Dans un premier temps, il reste fondamental de rappeler que les moteurs de recherches tels que Google ne possèdent pas de sens tels que la vue  pour lire, il faut donc permettre à google de lire le contenu sur un site en lui indiquant où trouver les informations et comment en extraire les informations les plus pertinentes pour faire remonter votre site internet.

Pour se faire, un contenu qui veut être qualitatif à l’image de Google doit suivre une certaine structure constituée obligatoirement d’un grand titre que l’on nomme (H1) des Grandes  parties (H2)  mais également des sous parties (H3).

Une bonne  structure textuelle  est en effet primordial pour le moteur de recherche qui cherchera à analyser votre contenu, par la suite, il semble évident que cette structure ne soit évidemment pas suffisante à elle même pour permettre à un moteur de recherche de connaitre d’avantage votre activité, c’est donc à ce moment que les autres éléments entrent en compte,  tout comme une maison, la structure n’est que la base de la fondation et de la maison en elle même, afin de donner vie au tout, il faut apporter d’avantage de matière, ce que l’on pourrait nommer “matière” dans le cadre de l’optimisation de votre contenu textuel, et bien c’est tout simplement des mots mais plus particulièrement des mots clefs se rapportant à votre activité et tout  un champ lexical que l’on nommera sémantique en SEO. Comme vous avez pu le constater tout au long de votre lecture,

un texte optimisé c’est aussi un texte avec des mots en gras, mais quel intérêt nous  diriez vous ?

Les mots en gras ont eux aussi un rôle important lorsqu’il s’agit de produire un contenu textuel qualitatif pour votre site internet, mais pour quelles raisons  encore me diriez vous ?

et bien tout simplement car encore une fois, les moteurs de recherches vont en priorité lire les caractères en gras pour vous identifier.

Par ailleurs, si vous décidez de vous lancer vous même dans la rédaction de vos articles de blog ou d’actualités pour gagner en visibilité, il vous sera primordial d’utiliser des outils d’optimisations sémantiques, qui vous permettront de connaître les mots sur lesquels vous aurez intérêt à gagner en visibilité en fonction de votre activité.

Grâce à un bon logiciel d’optimisation sémantique vous aurez donc accès à tout une source de mots clés et de champs lexicaux qui vous donneront matière dans votre contenu textuel.

Si autrefois, les moteurs de recherches pouvaient améliorer votre positionnement SERP grâce à une bonne structure et un listing de mot clefs en gras, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de duper Google pour mieux référencer un site internet. Si rapidement l’algorithme a fait le tri parmi les sites qui utilisaient du listing sémantique, beaucoup d’entreprises SEO ont elles aussi su réagir en améliorant ce listing en intégrant les mots clefs dans des paragraphes structurés et cohérents. 

Afin de permettre à de nombreuses agences SEO et de nombreux rédacteurs web de mieux gérer le temp passé sur la rédaction de contenus, de multiples outils de Copywriting ont vu le jour, ces derniers permettant aux entreprises de créer du contenu facilement en paraphrasant d’autres contenus et en vous aidant à trouver une trame avec des propos cohérent pour rédiger des articles permettant de mieux référencer un site naturellement,

Si encore jusqu’à présent ses outils permettaient de produire un contenu qualitatif composé d’une structure, de mots clefs visibles et d’une cohérence de propos, on constate depuis la dernière mise à jour google  en 2022 que désormais, les outils de Copywriting ne sont plus les meilleurs alliés SEO.

En effet le principe des moteurs de recherches ayant pour première fonction de répondre aux interrogations des internautes souhaitent proposer aux internautes du contenu pertinent et original, pour ce, il est donc nécessaire désormais pour obtenir un contenu pertinent et original de créer un contenu unique

Mais comment obtenir un contenu textuel unique lorsque l’on gère son site seul  ou encore lorsque l’on est une entreprise SEO ?

Et bien malheureusement, il n’existe cette fois qu’une solution pour avoir un contenu textuel qualitatif, c’est d’y passer du temps. mais du temps c’est de l’argent.

Faire confiance à My référencement  (agence SEO à Rouen) c’est avant tout une garantie d’avoir du contenu qualitatif et pour google et pour l’internaute, mais aussi valoriser votre entreprise ainsi que vos clients.